S'abonner

Diagnostic de la pseudarthrose cervicale réopérée : étude multicentrique et rétrospective sur 45 patients - 29/10/21

Diagnosis of reoperated cervical non-union: Multicenter retrospective study about 45 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.04.003 
Maxime Huneidi a, , Yves Ntilikina b, Ibrahim Obeid a, Benjamin Bouyer a, Fahed Zairi c, Paulo Marinho d, Yann-Philippe Charles b, Jean-Marc Vital a, Olivier Gille a, Louis Boissière a
a Unité de chirurgie rachidienne, CHU de Bordeaux, CHU de Tripode Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 
b Service de chirurgie du rachis, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l’Hôpital, BP 426, 67091 Strasbourg cedex, France 
c Service de neurochirurgie, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, rue Émile-Laine, 59037 Lille cedex, France 
d Centre du rachis de la Sauvegarde, 29b, avenue des Sources 69009 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La pseudarthrose après arthrodèse uni- ou multi-étagée du rachis cervical est une des principales complications de cette chirurgie, diminuant considérablement son résultat fonctionnel. Le but de cette étude est d’évaluer la pertinence des différents examens d’imagerie dans la démarche diagnostique, l’enjeu étant d’éviter une thérapeutique chirurgicale inadaptée et des examens complémentaires excessifs.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective, multicentrique sur tous les patients pris en charge pour pseudarthrose du rachis cervical entre 2008 et 2018. Nous avons évalué les examens d’imagerie réalisés pour chaque patient, et défini la présence ou non de signes de pseudarthrose sur chacun d’eux.

Résultats

Cette étude inclut 45 patients répartis sur 4 centres, dont 55 % de femmes, un âge moyen de 48 ans (±8,0) et 57 % de tabagiques. La radiographie statique est réalisée dans chaque cas, dont 55 % montrent des signes de pseudarthrose. Les clichés dynamiques sont réalisés chez 34 % des patients, et montrent une hypermobilité du niveau dans 80 % des cas. La tomodensitométrie est à 97 % en faveur du diagnostic. L’imagerie par résonance magnétique en faveur d’une pseudarthrose à 48 %. Une scintigraphie couplée au scanner est positive pour chaque cas de pseudarthrose.

Discussion

Les radiographies dynamiques sont peu prescrites mais apportent une mesure objective de l’hypermobilité du niveau en pseudarthrose à une forte incidence justifiant sa réalisation en première intention. Le scanner en coupes millimétriques est un examen fiable pour le diagnostic. L’IRM n’est à réserver qu’une fois le diagnostic fait, dans le cadre du bilan préopératoire. L’imagerie nucléaire permet de solutionner les cas douteux, en dernière intention.

Conclusion

Lors d’une suspicion de pseudarthrose du rachis cervical, nous préconisons une démarche diagnostique basée sur les radiographies dynamiques en hyperflexion, hyperextension et la tomodensitométrie en première intention.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pseudarthrose, Rachis, Arthrodèse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 7

P. 863-867 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion de l’hématome épidural postopératoire symptomatique en chirurgie du rachis : implications médicolégales
  • Henri-Arthur Leroy, Thibault Portella, Thomas Amouyel, Renaud Bougeard, Richard Assaker, Klaus-Luc Mourier
| Article suivant Article suivant
  • Comment réduire l’exposition aux radiations du chirurgien dans les chirurgies vertébrales mini-invasives? Analyse systématique de 15 études
  • Shahswar Arif, Zarina Brady, Yavor Enchev, Nikolay Peev, Elitsa Encheva

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.